Réagissant à l’adresse du chef de l’Etat hier devant les deux Chambres du Parlement, réunies en Congrès, le Front pour le Respect de la Constitution dit prendre acte de la volonté de Joseph Kabila d’appliquer l’Accord de la Saint Sylvestre, avant de demander à la Ceni de publier le calendrier électoral dans le meilleur délai.

Dans un communiqué adressé à KINSHASATIMES.CD, la coordinatrice de cette plateforme politique, Mme. Eve Bazaiba suggère que dans le cadre de l’exécution de cet Accord politique, particulièrement en sa disposition V.5.b, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (Csac) soient redynamisés, en vue de l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus électoral devant permettre l’organisation des élections crédibles, libres, démocratiques, transparentes et apaisées.

Cependant, le Front s’étonne et se dit même surpris de voir qu’au regard de la dégradation la situation socio-économique que connait le pays, le chef de l’Etat n’a pas fait appel au financement extérieur pour l’organisation des élections sachant que les revendications sociales des fonctionnaires et agents de l’Etat exerceront certainement une tension monétaire sur les ressources budgétaires.

« Afin d’éviter tout retard d’organisation des élections en décembre 2017 au plus tard, le FRONT recommande au Chef de l’Etat de prendre en compte l’accompagnement des partenaires bilatéraux et multilatéraux au processus électoral conformément aux Résolutions 2277 et 2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies », peut-on lire dans les lignes de ce communiqué.

Enfin s’agissant de la présidence du Conseil National de Suivi de mise en œuvre de l’Accord (Cnsa) , le FRONT réitère sa disponibilité de conduire cette Institution et reste ouvert aux tractations éventuelles avec toutes les parties signataires de l’Accord en vue de trouver un consensus autour de son délégué ;