Telle est la décision du gouvernement central, après l’incendie d’une baleinière qui a eu lieu dimanche dernier à Maluku. Le gouvernement Sama Lukonde prendra en charge les victimes, a-t-on indiqué.

Lors de sa seconde visite lundi 28 février, aux victimes de ce drame à l’hôpital du cinquantenaire, Gentiny Ngobila a rassuré aux rescapés de ce drame, de la détermination du chef de l’Etat, à prendre en charge leur traitement médical.

Selon le chef de l’exécutif de Kinshasa, la situation des victimes a préoccupé au plus haut point le président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi, ainsi que le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde.

D’où l’instruction du président de la République au gouvernement, de prendre en charge des victimes de l’incendie.

« Le président de la République a décidé que tous les soins soient pris en charge par le gouvernement de la République. Donc, c’est ce qui sera fait », a-t-il dit.



Cependant, il a annoncé par ricochet, que le cas des décès seront également pris en charge par le gouvernement.


« Nous allons nous organiser avec les familles pour voir comment est-ce que nous allons prendre en charge l’enterrement en toute dignité », a rassuré Ngobila.


A cette occasion, il a tenu à fixer l’opinion sur les circonstances de l’incendie. Il renseigne qu’il s’agit d’un appel téléphonique qui a causé l’explosion des fûts d’essence transportés par la baleinière.