Contrairement aux points de blocage attendus au centre des discussions sur l’arrangement particulier ce samedi, les composantes réunis en plénière autour des évêques catholiques se sont plutôt planchés sur le partage des portefeuilles ministériels.

A 24 heures de la dead-line fixée par le présidium de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), aucun signe ne laisse présager une issue positive des échanges actuels au centre interdiocésain de Kinshasa.

Le point au centre des débats de la plénière de ce 25 mars était essentiellement l’attribution des ministères aux différentes composantes. La commission chargée de travailler sur cette problématique a présenté à la plénière une catégorisation des portefeuilles selon les secteurs à savoir: l’économie et finances (9), politique et sécurité (11), productif (12) et social (13).

Quant aux questions épineuses relatives au mode de désignation de Premier ministre, le président du conseil de suivi, le chronogramme d’application de l’accord et le rôle de la Cenco pendant la transition, elles n’ont pas été abordées. A en croire certaines sources des grandes divergences persisteraient encore entre parties sur ces points.

Les parties prenantes aux discussions sur l’arrangement particulier se retrouveront encore une fois cet dimanche après-midi pour avancer en perspective d’une éventuelle signature lundi 27 février.