L’arrêt de la Cour constitutionnelle se déclarant incompétente de juger l’ancien Premier ministr Matata Ponyo sur l’affaire du parc Agro-industriel Bukanga-Lonzo, a été un satisfecit pour ce dernier.

Quelques heures après ce prononcé, le sénateur Matata Ponyo a via son compte twitter dit toutes ses félicitations à la Cour constitutionnelle et son président  » pour avoir rendu un prononcé conforme au droit »

« Félicitations aux juges de la Cour constitutionnelle, particulièrement à son président, pour avoir rendu un prononcé conforme au droit sur le dossier Bukangalonzo. Correction professionnelle des violations de la Constitution et des lois du pays commises par le Parquer général »

L’ancien Premier ministre a été longtemps poursuivi pour un présumé détournement de plus de 200 millions de dollars américains alloués à la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Des scènes de liesse ont été observées dans quelques coins de la ville de Kindu au Maniema lundi 15 novembre après la décision de la Cour constitutionnelle.