Les députés provinciaux de toutes les 26 provinces du pays totalisent à ces jours plus de 11 mois d’arriérés de leurs émoluments. Une épineuse question qui fait parler plusieurs personnes dans le microcosme politique congolais.

Prince Kihangi, député provincial de la circonscription électorale de Walikale dans le Nord-Kivu estime quant à lui que cette question ne doit concerner que seuls les députés provinciaux mais pas la population congolaise.

Il rassure que, bien que ce soit une affaire qui enfreint le bon déroulement de leur législature, principalement seules les questions qui affectent directement leurs électeurs qui doivent beaucoup plus préoccuper les députés provinciaux.

« Les émoluments des députés oui, c’est une préoccupation mais pas aussi grave. Notre plaidoyer est arrivé à qui de droit et j’espère bien que les autorités compétentes en cette matière son entrain de réfléchir comment trouver une solution à ce problème le plus rapidement possible » a-t-il dit.

A celui-ci de poursuivre que c’est ne pas que les députés ont entendu 11 mois pour réclamer leurs salaires, mais toutes les fois que cette situation les imposaient, les députés tenaient à informer les autorités en charge de la question.

Pour réclamer leurs arriérés de salaire, les élus provinciaux, réunis dans le collectif des députés provinciaux étaient en Sit-in ce jeudi 14 janvier devant le bureau du premier ministre congolais pour exiger qu’ils soient remis dans leur droit.
La délégation de ces derniers a enfin été reçu en audience ce vendredi 15 janvier par le premier ministre, qui a promis à ces invités son implication dans l’affaire pour décanter ce problème.