La cour militaire de Kananga a rendu son verdict dans l’affaire du meurtre de deux experts de l’ONU, Zaida Catalan et Michael Charp, tués en 2017 alors qu’ils enquêtaient sur des fosses communes liées au conflit armé qui avait éclaté dans la région après la mort du chef coutumier Kamwina Nsapu, tué par les forces de sécurité.

Sur un total de cinquante quatre personnes jugées, cinquante et une ont écopé de la prison à vie. Un seul est condamné à dix ans de servitude pénale et deux autres personnes ont été acquittées. Il s’agit d’un journaliste et un agent de la police.

Sur les 51 personnes condamnées, une vingtaine sont en cavale et sont condamnées par contumace. Ils sont pour la plupart anciens miliciens Kamuina Nsapu. Ils sont reconnus coupables, entre autres, de crimes de terrorisme, crimes de guerre par mutilation, meurtres, participation à un mouvement insurrectionnel.

En 2017 des milliers des personnes ont perdu la vie et plusieurs autres milliers se sont déplacés suite au conflit armé qui avait éclaté entre les forces de sécurité et le milicien du chef coutumier tué, Kamwina Nsapu.