Avant la convocation du Premier ministre, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko a présidé mardi 5 mai, une séance plénière qui a permis d’examiner trois projets de loi de ratification.

C’est après l’intervention du ministre des Finances, Sele Yalaguli, que ces trois projets de loi ont été jugés recevables. Ils ont été envoyés à la commission des Relations extérieures à qui la plénière a donné trois jours pour présenter son rapport.

Les trois projets de loi autorisant la ratification de l’accord de crédit ont été conclus entre la RDC et l’Association internationale de développement. Ils portent sur l’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, sur la préparation stratégique et la réponse au Covid-19 ainsi que sur l’amélioration de l’économie rurale.

Présentant l’économie de ces trois projets de loi, le ministre des Finances a montré l’urgence d’autoriser la ratification de ces lois par le Parlement pour permettre au pays d’avoir des moyens disponibilisés par les partenaires. Selon lui, ces textes vont tomber caduques le 30 juin 2020.