Abdirizak Mukhtar Garad, 29 ans, est le terroriste kényan recruté par la rébellion ougandaise de l’alliance des forces pour la démocratie (ADF) opérant dans la région de Beni depuis plus d’une décennie.

Celui-ci a été arrêté par les forces armées de la RDC après avoir tendu un attentat à la bombe dans l’église de la 8ème CEPAC Lubiriya à Kasindi dans le territoire de Beni.

Il est originaire de Wajir, une région kényane située au nord près de la frontière avec la Somalie. A part son nom et son origine, les services de sécurité du Kenya n’ont pas donné plus d’informations pour le moment, mais travaillent à retracer son parcours jusqu’à son arrestation en RDC, a-t-on appris d’une source sûre.

Il est le deuxième kényan arrêté dans la région de Beni pour avoir travaillé dans le terrorisme de l’ADF. Salim Rashid Mohamed, en était le premier. Ce redoutable terroriste avait été arrêté depuis l’année dernière après avoir été recherché par les autorités congolaises.

Plusieurs sources affirment qu’actuellement les ADF seraient en train de recruter des nouvelles têtes dans les pays membres de l’East Africa Community (EAC), notamment la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda pour ne citer que ceux-là.

D’autres affirment par ailleurs qu’au niveau du Kenya, le Trésor américain avait également sanctionné des individus kényans, soupçonnés d’avoir facilité le financement du groupe ADF.