Le gouvernement de la RDC a pris acte, ce mercredi 18 janvier, du refus répété du M23 d’exécuter les prescrits du plan de paix établi par le Mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022, indique un communiqué de Christophe Lutundula, vice-Premier ministre des Affaires étrangères.

« Quoi qu’il en soit, le gouvernement de la République démocratique du Congo assumera toutes ses responsabilités constitutionnelles pour sauvegarder l’intégrité territoriale ainsi que la souveraineté de l’État congolais et assurer la sécurité de ses populations », a martelé le chef de la diplomatie congolaise.

La RDC renouvelle également son engagement dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda pour le règlement de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC et pour l’instauration d’une paix ainsi que d’une stabilité durables dans la Région des Grands Lacs.

D’après ce même communiqué, « la RDC prend acte du non-respect par le Rwanda des engagements pris dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda et du Mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022 ainsi que de son refus de cesser de soutenir le groupe terroriste du M23 et d’agresser la RDC » souligne Christophe Lutundula.

La RDC interpelle l’ONU, L’UA, la CEA, la CIRGL et les partenaires bilatéraux et leur demande de prendre leurs responsabilités notamment en sanctionnant, selon leurs mécanismes et règles propres, les autorités rwandaises et les dirigeants du M23 qui ne cessent de les défier et de violer le droit international ainsi que les droits fondamentaux de l’Homme à l’Est de la RDC.

Christophe Lutundula note aussi la présence des rebelles autour de Kibumba et Rumangabo où ils avaient pourtant annoncé leur retrait. Face à ces retraits ratés des rebelles, le gouvernement entend prendre ses responsabilités.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker