Après une première partie de la saison 2022-2023 clôturée le week-end dernier en Ligue 1 et 2 française, la Ligue de Football Professionnel (LFP) de la France a donné aux fans l’occasion de nommer respectivement leur équipe type de la mi-saison. Plusieurs joueurs dont quatre internationaux congolais ont été présélectionnés grâce à leur distinction.

Il s’agit notamment de Chancel Mbemba et Gédéon Kalulu en division 1 ainsi que Gaël Kakuta et Vitale Nsimba en division 2.

Grâce à ses meilleures performances dans presque toutes les rencontres de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba poursuit sans recul sa bonne dynamique. L’ancien défenseur central du FC Porto est apparu 19 fois avec l’OM en réussissant 19 tacles et 2 buts inscrits.

À l’image approximative de son compatriote, Gédéon Kalulu a également réalisé une très bonne mi-saison avec le FC Lorient. Le latéral congolais s’est en tirer avec 15 tacles et 3 passes décisives en 16 matchs disputés.

En deuxième position de la ligue 2 française avec 33 points, Vitale Nsimba et Bordeaux sont sur la bonne voie des promus de la saison 2023-2024. Le latéral gauche a fait également une forte impression dans ses prestations. Il compte dans sa gibecière 12 rencontres avec 2 passes décisives, 41 centres réussis et 417 passes réussies.

De son côté Gaël Kakuta redore son statut avec Amiens SC. Le milieu offensif de 31 ans compte dans ses jambes 8 matchs avec 3 réalisations et 146 passes réussies.

Les quatre semblent être dans une position idéale pour la prochaine sélection en équipe nationale de la RDC au mois de mars pour le compte de la double confrontation contre la Mauritanie en marge des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023.