Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille NANGAA YOBELUO, a échangé avec le Gouverneur de la province du Bas Uélé, M. Armand KASUMBU MBAYA BORREY sur les préparatifs du lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette province de la République Démocratique du Congo.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté aussi sur les différents aspects des préparatifs du lancement de l’opération de révision du fichier électoral dans la province du Bas Uélé comprenant 6 territoires suivants : Aketi, Ango, Bambesa, Bondo, Buta et Poko.

La province du Bas Uélé faisant partie de l’Aire opérationnelle 3 (AO3), les deux personnalités ont évoqué le déploiement des Kits électoraux, la sécurisation des Centres d’inscription en vue de l’identification et l’enrôlement des électeurs et la sensibilisation de la population à une participation massive à l’opération de révision du fichier électoral.

Abordant le dossier du processus électoral, pour le gouverneur du Bas Uélé, plusieurs défis sont à relever notamment la sécurité avec la présence des SELEKA, des ANTIBALAKA, des MBORORO et d’autres groupes armés qui sèment mort et désolation dans ce coin du pays.

Pour lui, la sécurisation du processus d’enrôlement des électeurs doit trouver gain des causes pour permettre l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs au moment venu.

Yassa