Au cours d’une parade, le lundi 2 août, à l’intention des policiers de la ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC), ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo a dénoncé les recrutements illicites, qui ont élu domicile dans les différents sous commissariats de la police dans la ville capitale. Une qu’il attribue aux responsables des commissariats.

« Tout ça, c’est la faute aux commandants, avec des recrutements illicites. On recrute des gens qui ne sont pas formées. Ils ne savent même pas les mesures de sécurité. Ils ignorent même, qu’une arme doit être orientée dans une direction non dangereuse. Même s’il faut des tirs de sommation, est-ce-qu’il faut des tirs tendus? Pourquoi face à la population, mettre toujours des balles dans la chambre ? Et surtout face aux étudiants qui ne tournaient que leur film ? Tout ça à cause du masque ? Que ça soit le cas de l’étudiant, que ça soit celui du sous-commissaire de la police décédé à Bandalungwa, tout ça, ce sont des recrutements illicites de commandants », a-t-il.

Ainsi, il a interpellé le service des renseignements à jouer son rôle, en arrêtant tous les commandants qui recourent au recrutement des policiers sans formation.

«(…) La police est appelée à vivre avec la population, ce comportement doit cesser. Nous avons besoin de la qualité et non de la quantité, s’il faut arrêter tous ceux qui se méconduisent à Kinshasa, nous allons le faire » a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que cette parade est intervenue, quelques jours après le meurtre de l’étudiant de l’Université de Kinshasa, celui du policier, dans la commune de Bandalungwa.

Kevianna Mayombo (stagiaire)