En réaction aux propos de la Conférence épiscopale nationale du Congo CENCO, le lundi 2 août, la Direction politique de la ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), dit être estomaquée des conclusions controversées de l’épiscopat congolais.

« La Direction politique de la ligue des jeunes est estomaquée par la conclusion controversée, decoulant de la declaration de la Cenco qui cite arbitrairement Augustin Kabuya, Secrétaire général du parti, dans une mise en scène de mauvais goût », a déclaré Emmany Ngoyi son président.

Pour le responsable de cette structure, le SG Kabuya, avait instruit clairement aux combattants, de ne pas utiliser les voies de fait face aux déclarations injustes et partisanes de certains hauts représentants des confessions religieuses contre l’udps et le chef de l’Etat.

Il a expliqué que c’est dans une démarche pacifique que son parti est arrivé à conquérir le pouvoir.
« Cette marche est selon le mode de lutte appelée la non-violence, c’est-à-dire une résistance non-armée, patriotique et déterminée. C’est ce qui nous a permis de conquérir le pouvoir. Et contrairement à d’autres, qui promettaient il y a quelques mois et promettent aujourd’hui de mettre le pays à feu et à sang pour des intérêts égoïstes, la ligue des jeunes de l’udps se bat pour la conservation démocratique du pouvoir en respectant, sans partager, les avis contraires venant des autres ».

Enfin, le président de la ligue des jeunes du parti présidentiel a rappelé à la jeunesse congolaise, toutes tendances confondues, à la cohésion nationale, leur rappelant qu’ils n’ont qu’un seul pays qui est la République démocratique du Congo.

Rosette osaka (stagiaire)