Des communautés de cette partie du Nord-Kivu sont invitées à ne pas rendre justice aux miliciens qui acceptent de faire défection pour réintégrer la vie commune.

Pepin Kavota, président de cette structure locale de Béni, poursuit cette sensibilisation depuis mercredi 09 mars. Pour lui, la population est un allié majeur dans cette démarche de réintégration des miliciens qui se rendent.

Pour réussir sa campagne, il a appelé la population à bannir toute forme d’esprit revanchard, lequel pourrait conduire les communautés à rendre justice par eux-mêmes.

« (…) que la population accueille ou accepte que les membres des groupes armés, dont les ADF, qui acceptent de faire défection, de revenir à la vie civile; que la population ne se rende pas justice. Bien au contraire, il faudra les accueillir ». Il a ainsi invité les communautés à l’hospitalité.

Le chef de la société civile a renseigné au final que cette sensibilisation entre dans le cadre de l’intervention des organisations de la société civile sur le processus de démobilisation des groupes armés.