Au total, 5 combattants terroristes de l’Allied Democratic Force, ADF MTM ont été neutralisés à côté de 2 autres capturés. Voilà le bilan des opérations conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo en collaboration avec l’armée Ougandaise la nuit de mercredi 24 à ce jeudi 25 avril 2024 à Ngite Mavivi, en territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

Le Capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole sortant du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand-Nord a indiqué que c’est autour de 20 heures que cette opération a été menée.

A lui de faire savoir que les militaires FARDC et de l’UPDF ont réussi à neutraliser 5 éléments ADF avant de capturer 2 autres. Il s’agit d’un jeune homme, d’environ 13 ans, originaire de Masisi et l’honorable NGAHANGONDI Jean-Paul, originaire de Beni.

» C’était aux alentours de 20 heures 30, heure locale que votre armée engagée dans les opérations conjointes avec l’UPDF ont tendu une embuscade à un groupe des  terroristes islamistes MTM. Dieu nous a donné ces terroristes. Au moment où je vous parle nous avons réussi à neutraliser 5 terroristes ADF MTM et capturé 2. Un capturé répond au nom de Bisimana , originaire de Masisi. Il a quitté son territoire pour venir ici, trompé par les recruteurs qui sont avec eux dans le Masisi. Le secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand-Nord a fait un bon travail à travers son service de renseignement, nous sommes tombés sur cet enfant de 13 ans, recruté par les terroristes. Comme je vous ai parlé de 2 capturés pendant cette opération, nous avons monsieur Ngahangondi Jean-Paul, connu dans cette région parce qu’il a été député provincial aux législatives passées mais curieusement on l’a trouvé dans l’embuscade du côté des ADF », détaille le Capitaine Anthony Mwalushayi.

Par ailleurs, le porte-parole sortant du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand-Nord a rassuré que les services de renseignement sont à pied d’œuvre dans le processus de dénicher tous les ennemies de la paix dans la région afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice congolaise.

Le Capitaine Antony MWALUSHAYI a, de cette occasion, salué les efforts de la population de Ngite et de Beni qui ne cesse de collaborer avec les forces de sécurité.     

De son côté, le camp de cet ancien député provincial du Nord Kivu du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi nie et balaye d’un revers de la main et précise que c’est une fausse alerte. Pour lui, le député s’est juste retrouvé «au mauvais moment à un mauvais endroit