Après plusieurs jours de détention pour avoir composé une chanson intitulée « politiciens escrocs », l’artiste musicien Delcat Idengo vient d’être acquitté par le tribunal de paix de Beni. Le verdict est tombé ce mercredi 10 mars.

Le tribunal de paix a estimé non établies les infractions d’offense au Chef de l’État et propagation de faux bruits mis à charge de l’auteur de la chanson « Politiciens escrocs ».

En réaction à cette sentence, le Gouvernement congolais par l’entremise du Ministre des Droits humains dit prendre acte du verdict de la justice et promet de veiller davantage sur la liberté d’expression de tous. « Le gouvernement prend acte de l’acquittement de l’artiste Delcat Idengo par le tribunal de paix de Beni et par la même occasion, réitère par ma voix son attachement à la promotion de la liberté d’expression et d’opinion », a déclaré André Lite, Ministre des Droits humains.

Plusieurs manifestants ont été interpellés. Et l’acquittement du chanteur devrait apaiser les tensions.

Rappelons que l’artiste musicien Idengo Delcat a été arrêté et détenu depuis le 02 février 2021, à Beni, au Nord-Kivu par les Services de Renseignements militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général