De 2004 à 2021, il fallait attendre 17 ans pour voir de nouveau l’un des Léopards de la République démocratique du Congo, atteindre l’étape des quarts de finale de la prestigieuse compétition européenne de l’UEFA, Ligue des Champions.

Après le sacre du légendaire Shabani Nonda à l’AS Monaco qui est même allé en finale de cette compétition, avant de perdre (3-0) face au FC Porto de José Mourinho, Chancel Mbemba vient d’inscrire, lui aussi, son nom dans les annales de cette compétition.

Pas plus tard qu’ hier mardi 09 mars, Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont réussi l’exploit en éliminant la formation de Juventus Turin, du quintuple ballon d’or Christiano Ronaldo, grâce aux buts marqués à l’extérieur à l’avantage du FC Porto après une double confrontation qui s’est soldée par un nul de 4-4. (2-1; 2-3).

S’agissant du défenseur central congolais, surnommé demi-dieu par ses compatriotes. Il a commencé très jeune sa carrière à Kinshasa. De 2008 à 2011, il évolue au sein de la formation du MK Étanchéité où il est apparu dans les vitrines de la Ligue ationale de football du pays.

Repéré à Bruxelles en 2011, chancel Mbemba a commencé ses années lumières au RSC d’Anderlecht où tout le monde a constaté ses qualités dès son premier match en 2013.
Il fait ses débuts européens en match de Ligue des Champions à Lisbonne, au Portugal contre Benfica. Il inscrit un doublé contre Galatasaray en 2014 et permet à son équipe de terminer 3ème du groupe. Il est passé à Newcastle United en 2015 avant de signer en 2020, un contrat de deux ans avec le FC Porto. Sur les couleurs de cette équipe portugaise, il remporte le championnat du Portugal et la Coupe du Portugal en s’illustrant avec un doublé lors de la finale.

En sélection nationale, Chancel Mbemba compte 4 buts après 56 sélections dont la première remonte en 2012.