Le maire de Butembo, Sikuly’uvasaka Makala, a lancé une mise en garde contre  la diffusion des messages incendiaires sur les réseaux sociaux par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut à Beni, Butembo et Lubero, à l’est de la RDC. C’est ce qui ressort d’un communiqué parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD. 

Makala avertit que les ennemis de la paix utilisent les canaux sociaux pour véhiculer des intoxications. La ville de Beni, en proie à l’insécurité depuis plusieurs mois, a été la semaine dernière le théâtre d’une attaque attribuée aux Mai-Mai. Le climat d’insécurité qui prévaut dans cette partie a été évoquée comme principal motif de la mise en garde.

« Le maire porte à la connaissance de tous les usagers de messageries cellulaires, Facebook, Twitter, WhatsApp, Imo et tous les autres réseaux sociaux que les ennemis de la République et de la paix véhiculent des messages d’intoxication à travers ce canal », peut-on lire dans le communiqué.

Le communiqué est assorti d’une menace de poursuite judiciaire pour ceux qui violeraient la mise en garde.

« Le maire met en garde les administrateurs des groupes sur ces réseaux sociaux et tous ceux qui émettent ces sous peine des poursuites judiciaires, tout en sachant que les services de sécurité sont déjà instruits quant à ce », conclut le communiqué.

Rappelons que le gouvernement central avait en janvier 2015 et décembre 2016 coupé ou réduit l’accès Internet à travers le pays pour contrer la diffusion des messages « subversifs ». La décision avait en son temps été critiquée par les défenseurs des droits de l’homme comme une entrave à la liberté d’expression.