En séjour à Bukavu au Sud-Kivu, le ministre de l’Enseignement primaire, Secondaire et technique, Tony Mwaba a insisté sur le caractère non négociable de la gratuité de l’enseignement.
C’était à lors de l’audience lui accordée, ce samedi 7 août, par le président de l’Assemblée provinciale, Lwamira Barhumana Zacharie.

Les deux personnalités se sont largement étendues sur la situation de l’éducation dans cette partie du pays.

« La gratuité n’est pas un processus, c’est un état, une réforme qui a été décrétée pour la mise en œuvre, donc elle s’applique ici et maintenant.C’est-à-dire le système de prise en charge des enseignants par les parents a déjà pris fin depuis la rentrée scolaire 2019-2020. Nous ne tendons pas, nous sommes dans la gratuité. Mais il y a des résistances parce que cette réforme ne permet pas à certaines personnes, qui bénéficiaient du système ancien qui est aujourd’hui décrié de ne pas évoluer pour des raisons pécuniaires donc le gratuité est non négociable « , a-t-il insisté.

S’agissant de la fixation des frais de participation à l’examen d’Etat, le numéro 1 de l’éducation a promis de suivre de près la situation, afin que le trésor public en prenne en charge.

Bien avant cette rencontre, le ministre de l’EPST a tenu une réunion avec les cadres provinciaux de ce ministère, à qui il a instruit de procéder aux sanctions sévères contre les chefs d’établissements et toute autre personne qui résistent à la gratuité de l’enseignement.