A l’égard des propos tenus par le secrétaire général de l’Organisation de Nations-unies (ONU), Antonio Guteress, sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), au cours d’une émission sur France 24 ne laisse sans doute les opinions en émoi.
Pour la Sénatrice Francine Muyumba, dire que « La vérité est que, le M23 est une armée moderne avec des équipements lourds et plus perfectionnés que les équipements de la Monusco », constitue une forme d’hypocrisie.

« Ce genre de déclaration renforce la méfiance du peuple congolais envers la Monusco, L’hypocrisie de l’ONU doit cesser auss », a déclaré l’élue du Haut katanga lors d’une interview.

A. Guterres a reconnu l’incapacité de la Monusco à faire face aux rebelles du M23, et a proposé une « discussion sérieuse » entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, afin de pacifier l’Est de la République démocratique du Congo car, souligne-t-il, « penser qu’une force de maintien de la paix puisse résoudre des problèmes quand il y a maintenant des forces militaires extrêmement bien armées, c’est impossible ».

Au regard de la complexité de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC et les autres régions de l’Afrique, le numéro 1 de l’ONU pense qu’il est plus que temps de réfléchir profondément sur le futur du maintien de la paix.

Depuis quelque temps, des manifestations hostiles à la Mission onusienne sont organisées dans les grandes villes de la RDC dont le maitre mot demeure : « le départ de la Monusco ». Ainsi, Les casques bleus sont accusés d’être « inefficaces » quant à leurs missions d’appuyer le pays en matières de sécurité et de stabilisation.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général