Au cours d’une émission sur les antennes de France 24, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations-Unies a affirmé que le M23 qui sème la désolation au sein de la population à l’Est de la RDC, a des équipements plus perfectionnés que la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

« La vérité est que, le M23 est une armée moderne avec des équipements lourds et plus perfectionnés que les équipements de la Monusco », a-t-il soutenu.

A la question de savoir si le Rwanda serait le fournisseur de ces équipements, il a laissé entendre « ils ne sont pas nés dans la forêt, ils viennent de quelque part ».

Antonio Guterres a tout de même insisté sur la nécessité des discussions entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, autour des questions relatives à la sécurité de la partie Est du Congo.

« Il faut trouver une discussion sérieuse entre le Congo, le Rwanda et l’Ouganda pour qu’on puisse avoir une perceptive conjointe pour éviter cette permanente situation qui nous fait revenir en arrière quand on a un progrès. Il faut que ces pays coopèrent effectivement pour la sécurité de l’Est du Congo et les garanties de sécurité du Rwanda et Ouganda », a-t-il préconisé.

Il y a quelques semaines, des manifestations anti-Monusco ont été organisées au Nord-Kivu ayant causé plusieurs dégâts matériels et humains. Les manifestants exigeaient le départ sans délai de cette mission des Nations-Unies.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général