Suite à l’échec des négociations menées par les évêques catholiques en vue de la conclusion de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord de la Saint Sylvestre, le Président Kabila a pris l’engagement de résoudre l’impasse.

Pour cette première journée des consultations, Kabila a échangé, tour à tour, avec Vital Kamerhe, chef de file l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre ; Léon Kengo Wa Dondo, Prédisent du Sénat et autorité morale de l’Opposition Républicaine, et Maguy Kiala, porte-parole de l’Opposition signataire de l’accord du 18 Octobre.

Au sortir de son audience avec le président, Kamerhe a confié à la presse que leurs échanges ont porté sur la Primature, le Conseil National de Suivi de l’Accord et les élections.

Léon Kengo a pour sa part loué l’initiative de Kabila de consulter les parties prenantes en précisant :

« C’est le Président de la République qui pose des questions à ses invités ».

Maguy Kiala a dit que la société civile signataire de l’accord du 18 octobre a recommandé au Président de la République d’accepter la liste que lui soumettra le rassemblement. Elle a par ailleurs demandé une révision à la hausse du quota de la société civile lors de la constitution du prochain exécutif de transition. Actuellement, seuls deux portefeuilles ont été alloués à cette composante. Quant à la présidence du CNSA, Maguy Kiala a souligné la nécessité d’aboutir à une personnalité consensuelle.

« Il faut un consensus autour de la désignation du Président de la CNSA ».

Débutées ce lundi, ces consultations vont se poursuivre et se clôturer le mardi avant à l’adresse du chef de l’état aux deux chambres réunies du parlement.

Selon le communiqué de la présidence, ces consultations visent à « baliser la voie à la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 ».