La République française a réaffirmé son soutien à la médiation que mène la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) pour l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre, actuellement pris en otage par la classe politique congolaise.

C’est ce qu’indique un communiqué de l’ambassade de France en Rdc en marge d’un échange
qu’auront le président de la Cenco, Monseigneur Marcel Utembi et son secrétaire général, l’abbé Donatien Nshole en France après les Usa, et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

« M. Jean-Marc Ayrault réaffirmera le soutien de la France à l’action de la conférence épiscopale en vue de la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre 2016, qui doit donner au pays un gouvernement
de transition et permettre la tenue des élections avant la fin 2017 », affirme l’ambassadeur français dans son communiqué.

Plusieurs points seront au menu de leurs échanges. Mais déjà, l’impasse dans les négociations politiques, la sécurité particulièrement dans la province du Kasai-Central, et ailleurs auront une place de choix lors de ce tête-à-tête, sans oublier la question des droits de l’Homme.