La conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a annoncé la reprise des négociations sur l’arrangement particulier entre majorité et opposition ce jeudi à Kinshasa.

Une plénière de reprise a été convoquée au centre interdiocésain ce 16 mars. Elle permettra aux parties prenantes de se retrouver encore une fois de plus autour des évêques en vue trouver une issue aux questions qui divisent jusqu’à présent la majorité présidentielle et le Rassemblement de l’opposition.

Côté Rassemblement on espère même la signature du document annexe de l’accord
d’ici la fin de cette semaine. La plate-forme de l’opposition se serait engagé à tout mettre en œuvre pour faciliter la tâche aux évêques à en croire l’un de ses cadres.

«Avec la rentrée parlementaire et le périple africain du désormais président du Rassemblement, Félix Tshisekedi, reconnu par la Cenco, on peut dire que le bout du tunnel n’est plus très loin», affirme un observateur de la scène politique congolaise.

Les négociations sur l’arrangement particulier ont été suspendues fin janvier à la suite d’un voyage des évêques de la Cenco, médiateurs desdits pourparlers à Genève, voyage qui a malheureusement coïncidé avec décès de l’autorité du Rassemblement qui a retardé un peu plus la clôture des discussions.