Les délégués aux assises du centre interdiocésain ont passé une nuit d’intense travail autour des évêques du vendredi jusqu’aux petites heures du matin de ce samedi. Les signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre tentaient de trouver une issue aux divergences qui persistent encore à quelques heures de la fin annoncée de ces discussions.

La question du mode de désignation du Premier ministre demeure le seul grand point qui retarde encore l’adoption par les parties prenantes de l’arrangement particulier. Après avoir insisté depuis des jours que le Rassemblement propose 5 noms au président de la République pour nommer le chef du gouvernement, usant de son pouvoir discrétionnaire, la Majorité a revue sa position demandant désormais 3 noms. Côté Rassemblement on ne jure que sur le respect strict du texte de l’accord qui stipule que cette plate forme présentera « Le » premier ministre et non « des » candidats premier ministre.

Seule avancée de la soirée, la signature effective de l’accord de la Saint sylvestre par José Makila, Azarias Ruberwa et Jean Lucien Bussa, trois membres de l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre qui refusaient encore d’adhérer aux compromis politique signé sous les auspices de l’église catholique. Seul absent du quatuor, Samy Badibanga le premier ministre. « Notre signature n’engage pas le premier ministre Samy Badibanga », a glissé un signataire de la soirée.

Les présidium de la conférence épiscopale nationale du Congo a suspendu les travaux ce matin autour de 7 heures. Ils vont consulter le président de la République pour un éventuel déblocage afin de signer le texte final sur l’arrangement particulier au plus tard ce soir.

Patrick Nsimba