Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) poursuit son périple de sensibilisation et de mobilisation de la population à l’enrôlement dans de l’ex Province Orientale. C’est ce qu’indique une dépêche de la Ceni, parvenue ce matin à KINSHASATIMES.CD

Buta, chef-lieu du Bas Uélé est le nouveau point d’escale de la délégation que le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), Corneille Nangaa conduit.

En véritable homme du terrain, le président de la Centrale électorale affronte courageusement l’état très difficile de la route nationale Kisangani-Buta. 7 heures de route ont été nécessaires pour couvrir les 320 Kms qui séparent Kisangani de Buta. Bravant les difficultés routières, la poussière, les eaux, le Président de la CENI arrive à Buta, Chef-lieu de la province du Bas Uélé où une forte mobilisation de la population a été observée en vue de son accueil.

Au sortir des échanges de plus de 20 minutes avec l’autorité provinciale, devant la presse et la population venue pour l’accueillir, Corneille Nangaa livre l’objet de sa mission qui se résume en quatre points suivants: (i) Lancer officiellement la sensibilisation pour cette grande opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en province du Bas Uélé; (ii) Suivre et superviser le déploiement du matériel qui se poursuit très bien au niveau de tous les 6 territoires de cette province à savoir: Aketi, Ango, Bambesa, Bondo, Buta et Poko ; (iii) Concrétiser le recrutement d’autant plus que la formation va commencer dans quelques jours pour lancer cette opération; (iv) Examiner avec l’autorité provinciale les questions sécuritaires qui peuvent avoir un impact sur le bon déroulement des opérations.

L’objectif étant d’atteindre le maximum d’électeurs possibles du Bas Uélé lors des opérations d’enrôlement. Il sera également question de procéder à l’examen de la cartographie opérationnelle des centres d’inscription afin de déceler dans cette province tous les coins et recoins où il n’y a jamais eu des centres d’inscription des électeurs en tenant compte des questions sécuritaires liées à la présence des déplacés et des réfugiés dans la province.