Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la CENCO a proposé aux confessions religieuses d’écarter les deux candidats déjà évalués, à cause des griefs retenus contre eux.

Dans sa correspondance du 29 juillet 2021, adressée aux confessions religieuses, le prélat catholique pense que ceci est une possibilité pour chaque confession religieuse, de pouvoir présenter un autre candidat. Sans citer nommément les noms des deux candidats, il estime que les écarter serait une meilleure voie de sortie.

 » Je vous propose de laisser tomber ces deux candidats X et Y et de proposer d’autres compétences en la matière. Ça me paraît la meilleure solution pour sortir honorablement de cette situation, qui risque de se transformer en une crise qui ne fera pas du bien au pays », a-t-il écrit.

Le document du président de la CENCO vient corroborer la déclaration faite par l’ECC jeudi dernier, selon laquelle, les catholiques seraient prêts à mettre de côté la candidature de Cyrille Ebotoko, au nom de la cohésion de la plateforme des confessions religieuses.