La nouvelle Secrétaire exécutive nationale adjointe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est mariée et mère de trois enfants. Elle a fait ses études primaires à Tangu Hapo, école gérée des sœurs missionnaires de la Charité de Gang et les études secondaires et humanités latin-philo, au Lycée Tuendelee, chez les sœurs Salésiennnes de Don Bosco.

Licenciée en pédagogie appliquée de l’Institut supérieur pédagogique de Mbandaka, en province de l’Équateur, c’est en 2005 qu’elle a intégré la Ceni, comme superviseur technique nationale pour les provinces de Kinshasa, du Kongo Central, du Nord-Kivu, de l’ancienne province Orientale et du Bandundu. MJ Kapinga a assumé cette fonction jusqu’en 2007.

De 2009 à 2011, elle a occupé assumé la fonction d’expert-formatrice et contrôleur technique national de la centrale électorale, dans l’ancienne province du Kasaï Occidental. Ensuite, elle a été promue au poste de secrétaire exécutif provincial.

Elle est la première femme à occuper ce poste où elle resterera jusqu’en 2017.

Notons que sa monination a été annoncée ce mardi 11 janvier 2022, via un communiqué signé par Patricia Nseya, rapporteur de la Ceni.