Pendant que la communauté musulmane du monde entier et celle de la ville de Goma, en particulier se prépare pour clôturer officiellement le mois sacré de Ramadan ce dimanche 1 mai 2022, le maire de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa vient d’interdire toute activité de prière en public.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 avril 2022, l’autorité urbaine justifie cette prise de position par la situation sécuritaire devenue volatile dans la ville de Goma où les bombes artisanales sont démantelées et une autre a exposé la fois dernière dans le Camp Katindo causant la mort d’au moins 9 personnes.

Par ailleurs, tout en mettant en garde toute personne qui tentera de bafouer cette mesure, François Kabeya appelle les musulmans d’organiser ces prières dans leurs mosquées respectives.

Il est à noter que depuis plusieurs années, sauf l’année 2020 et 2021 à cause de Covid-19, la communauté musulmane de Goma se réunit souvent dans le stade de l’unité pour commémorer pendant deux jours d’affilée la clôture du mois de Ramadan et la fête des moutons ou Idil filtri.