Difficile, voire impossible de passer dans les rues de Kinshasa sans apercevoir une victime de la conjonctivite. Rougeurs dans L’œil ou les yeux. Certains malades, papier mouchoir à la main, tentent de calmer le larmoiement causé par cette infection qui attaque l’organe de vue. 

Enfants, jeunes, vieux, personne n’est épargné de ce vent. Dans chaque foyer, dans chaque parcelle actuellement, on y trouve un foyer de l’épidémie. 

D’après le Docteur Jean-Jacques Muyembe, directeur Général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de la République démocratique du Congo, il s’agit d’une conjonctivite hémorragique jadis appelée « Apollo ». 

Dans un message sur X (ancien Twitter) ce virologue appelle la population à l’hygiène des mains et à éviter de se frotter les yeux avec les doigts pour stopper la propagation de cette maladie. 

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020