L’entreprise Konnect Africa RDC a signé ce mardi 06 avril un protocole d’accord avec la Fondation Widal visant à connecter des centaines de sites dans la province du Grand Équateur. Cette connexion va être possible grâce à son nouveau satellite des dernières générations assurant la couverture sur 100℅ du territoire national.

Konnect Africa donne l’opportunité à la Fondation Widal d’apporter la connexion Internet à très haut-débit dans les provinces issues du Grand Équateur, à savoir : Tshuapa, Mongala, Nord et Sud-Ubangi, en déployant dans un premier temps 100 hot-spots dans les sites retenus, entre autres, dans les villes de Mbandaka, Gemena, Boende et dans le territoire de Bokungu.

L’initiative de la Fondation Widal s’inscrit dans le cadre du plan du projet d’inclusion numérique présenté par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors du lancement de l’atelier pour la validation du plan national du numérique le 3 septembre 2019. Le président avait émis le vœu de voir l’éclosion du numérique en RDC.

« Ce partenariat est une nouvelle illustration des moyens dont dispose le satellite KONNECT à aider les entités publiques et privées en Afrique, et notamment en RDC, à combler la fracture numérique dans les zones rurales. Konnect est en passe de redéfinir les ambassadeurs en matière de connectivité des populations qui vivent et travaillent dans les régions non desservies par les réseaux terrestres », a déclaré Philippe Baudrier, directeur général de konnect Africa .

Pour sa part le président de la Fondation Widal, Guy Loando, s’est dit heureux d’apporter la connexion internet Haut-débit grâce à konnect à ses compatriotes.

« Je suis heureux d’apporter la connexion internet haut-débit grâce à Konnect Africa à mes compatriotes, une première dans l’histoire de ma province où l’internet était quasi inexistant dans certains coins depuis son avènement », a-t-il dit.

En collaboration régulière avec les gouvernements africains et institutions publiques pour apporter une connexion haut-débit aux populations situées dans les zones qui ne sont pas desservies en proposant des solutions abordables économiquement et accessibles partout.

Il sied de signaler que, la Fondation Widal a été créée en septembre 2018 par le Sénateur Guy Loando. Sa fondation poursuit l’atteinte des valeurs qualitatives dans les domaines touchant les actions sociales culturelles et éducatives, ayant une vision nationale avec pour ambition de réduire la pauvreté.