L’entrée en vigueur de la mesure interdisant la production et la vente des sachets plastiques, en application de la décision prise la semaine dernière par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny ne Ngobila, devait en principe intervenir cette semaine sur toute l’étendue de sa province.

Force est de constater que l’édit de l’autorité provinciale ne s’applique que chez une certaine catégorie. Seuls les vendeurs d’eau en sachets communément appelée « eau pure  » sont inquiétés par la police, alors que les vendeurs d’autres produits continuent à utiliser les mêmes emballages en plastique frappés d’interdiction. Politique de deux poids, deux mesures ?

Les usines de fabrication continuent à produire et commercialiser les mêmes produits. Même l’hôtel de ville, à travers son programme d’assainissement de la ville dénommé ‘Kinshasa Bopeto » continue à en faire usage.

La preuve c’est que, ses poubelles en sachet plastique de couleur bleu sont visibles le long de quelques grandes artères de la ville capitale. Le boulevard du 30 juin en est une grande illustration. Ce qui signifie qu’à commencer par le Coordonnateur de Kinshasa Bopeto, nul ne respecte la décision prise par l’autorité urbaine.