L’Association pour l’accès à la justice ( ACAJ) a donné sa voix à la suite du rapport de l’Inspection générale des Finances ( IGF) sur le contrat qui lie la République démocratique du Congo ( RDC) aux entreprises chinoises réunies au sein de Sicomines.

Cette structure estime qu’il est important pour les deux parties de rééquilibrer ladite convention et la rendre effectivement gagnant-gagnant.

« C’est ainsi que l’ACAJ demande au Gouvernement congolais, à la Gecamines et au groupe d’entreprises chinoises, actionnaires de Sicomines de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations contenues dans ledit rapport », a dit ACAJ via son Twitter.

Cette dernière, félicite tout de même le chef des services de l’IGF, Jules Alingete et l’ensemble d’inspecteurs qui ont produit ce rapport, ce, avant de les exprimer tout son soutien.

Dans un rapport rendu public il y a quelques jours par l’IGF, il est révélé que la Sicomines a déjà exploité les matières premières à une valeur estimée à plus de 2 milliards, mais en contrepartie, elle n’a construit que les infrastructures d’une valeur d’environ 820 millions de dollars américains.

Jules Alingete qui ne croit même pas à ces chiffres de 820 millions de dollars américains, appelle ce groupe d’entreprises chinoises à présenter la liste des infrastructures déjà construites et la valeur de chacune d’elles