Le Premier ministre Sama Lukonde s’est entretenu mardi 21 février à Kinshasa, avec une délégation de l’ONU conduite par le directeur de la MONUSCO Bintou Keita et le sous-secrétaire général de l’ONU aux droits de l’homme Brand Kehris. Ces derniers ont notamment souligné la nécessité de poursuivre la lutte contre l’impunité en République démocratique du Congo.

« Il est important de développer davantage la lutte contre l’impunité. Nous avons parlé de problèmes de sécurité, de graves violations des droits de l’homme. Rompre est très important et nous sommes tout à fait d’accord. Nous devons intensifier nos efforts dans ce domaine », a demandé Brand Kehris.

La question de la justice transitionnelle a également été abordée. Pour elle, « Pour pouvoir construire cet avenir ensemble, il y a beaucoup de tension entre certaines communautés, entre plusieurs communautés, donc à la quête de vérité qu’il faut avoir : le dialogue. Il faut prendre plus de temps, plus d’approche holistique… mais au-delà de la vérité, là où il y a conflit, nous devons trouver les bases de la réconciliation. »

Des efforts doivent également être déployés contre l’incitation à la haine, à la violence et à la discrimination. Dans le domaine des droits de l’homme, le Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme a déclaré : « Je suis conscient que de nombreux efforts ont déjà été faits dans ce pays, notamment pour protéger les droits spécifiques des peuples autochtones, des personnes handicapées et des personnes en situation de handicap. « Loi sur la justice transitionnelle et l’indemnisation sur la façon dont nous avançons dans ce domaine ».

« Il faut travailler aussi contre l’incitation à la haine, à la violence et à la discrimination. Des questions d’encadrement, des droits de l’homme et beaucoup d’efforts sont déjà faits dans ce pays récemment surtout aussi sur les droits spécifiques protégeant les peuples autochtones pygmées, les personnes handicapées et aussi les questions de la justice transitionnelle et la Loi sur les réparations, comment avancer dans ce domaine-là », a conclu Brand Kehris.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker