Reçue lundi 17 avril dernier par le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Mme Lucy Tamlyn a fait savoir que les USA envisagent un programme ambitieux dans l’objectif d’accompagner la volonté des autorités congolaises sur le plan militaire.

Devant la presse, la représente permanente des États-Unis d’Amérique a affirmé que : « Le gouvernement américain est disposé à continuer des échanges fructueux, sur le plan militaire avec la RDC, ce qui constitue un motif de fierté pour mon gouvernement », a-t-elle dit avant d’ajouter que son pays a levé l’option d’aider le Congo dans la formation de ses hommes de troupes.

La Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) pour la paix dans l’Est

Peu après, le nouveau vice-Premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants a également eu un entretien le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), Manuel Joao Caholo. Ce dernier a renseigné que « La CIRGL est en train de travailler au quotidien pour la pacification de l’Est de la RDC »

Un peu plus tôt dans la même journée, lors des discussions avec le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa, le secrétaire exécutif de la CIRGL a appelé tous les pays de l’Afrique à l’unité pour ramener la paix dans l’Est de la RDC.

« La RDC est un État-charnière, à califourchon entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest du continent. Nous, Africains, devrons nous mettre pour y ramener la paix », a-t-il déclaré.