Dans la rubrique :

Corneille Nangaa face à une trentaine d’acteurs de la société civile

Corneille NANGAA YOBELUO, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a échangé avec une trentaine d’acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de l’éducation civique et électorale sur le processus électoral et sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours dans 12 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC). […]

Corneille NANGAA YOBELUO, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a échangé avec une trentaine d’acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de l’éducation civique et électorale sur le processus électoral et sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours dans 12 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette rencontre était l’occasion pour le Président de la CENI d’échanger les vœux avec les leaders de la Société civile pour l’an 2017 et de partager des informations sur le processus électoral en général ainsi que sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours dans les provinces du Sud Ubangi, Mongala, Thsuapa, Equateur, Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba, Tanganyika, Sud Kivu, Nord Kivu, Maniema et Ituri.

Prenant la parole, Corneille NANGAA YOBELUO a remercié les acteurs de la société civile d’avoir répondu à son invitation, en vue d’échanger sur l’état des lieux du processus électoral, tout en mettant un accent particulier sur la situation politique de l’heure. Le Président de la CENI a salué la signature de deux accords  politiques (l’accord du 18 octobre et celui du 31 décembre 2016) qui, tous deux, portent essentiellement sur l’organisation des élections en République Démocratique du Congo. La CENI s’en félicite énormément.

S’agissant du processus électoral en cours, Corneille NANGAA s’est penché de prime abord sur l’opération de révision du fichier électoral, tout en explicitant la différence qui existe entre la mise à jour et la révision du fichier du fichier électoral. Sur ce, il a abordé la tenue de cette opération dans la province pilote du Nord Ubangi, qui a vu plus de 800.000 personnes enrôlées. Cependant, il a relevé le taux très faible de l’enrôlement des femmes, soit 45%seulement. Actuellement, la CENI est présente dans 12 provinces et d’ici la deuxième quinzaine du mois, elle va atteindre les autres provinces restantes, a annoncé le Président de la CENI.

Corneille NANGAA YOBELUO exhorte les acteurs de la Société civile à s’impliquer dans la sensibilisation de la population

La sensibilisation électorale n’est pas l’affaire de la CENI seule. Elle exige une implication totale de différentes forces vives du pays dont la Société civile. Pour ce faire, le Président de la CENI a exhorté les acteurs de la société civile présents à la rencontre à s’activer dans la sensibilisation de la population et surtout des femmes.

Le Président Corneille NANGAA a aussi épinglé les défis d’ordre logistique et sécuritaire dont fait face la CENI.

La sécurité est un atout non négligeable dans l’opération de révision du fichier électoral. La présence des forces et groupes armés ainsi que des conflits entre Bantous et autochtones  (pygmées) engendrent  l’insécurité et entravent la réussite des activités de la CENI sur terrain.

Il a annoncé l’organisation dans les prochains jours des missions dans les différentes provinces opérationnelles, missions où seront associés les acteurs de la société civile, en vue de sensibiliser les populations.

S’agissant du budget du processus électoral tel qu’annoncé d’un milliard deux cents millions de Dollars américains, le président de la CENI a précisé que ce budget s’étend sur une période de trois ans et concerne la tenue de différents scrutins jusqu’aux élections locales.

Yassa / Kinshasa Times

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...

Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula publie son nouveau gouvernement provincial 

Le samedi 6 juillet à Lubumbashi, le nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga a été dévoilé au grand public.  Composé de dix ministres provinciaux, cette équipe...

La RDC et le Rwanda s’engagent dans une trêve humanitaire de deux semaines 

Les gouvernements congolais et rwandais se sont engagés jeudi  dans une trêve humanitaire de deux semaines.  Cette trêve qui débute à minuit heure locale le 5...