Une annonce faite lors de la 9ème réunion du conseil des ministres de vendredi 25 juin. Il s’agit de 5,9 millions de doses des vaccins Pfizer, Sinovac, Johnson & Johnson’s qui sont attendues dans les prochains jours.

Ce, dans le cadre du programme COVAX, une initiative mondiale, visant à garantir un accès rapide et équitable aux tests et vaccins contre la covid-19 à tous les pays, quelque soit leur niveau de revenus.

Jean Jacques Mbungani Mbanda, Ministre de la Santé Publique, hygiène et prévention a annoncé qu’il se fera vacciner avec quelques membres du gouvernement, au début du mois de juillet prochain et une campagne de communication va accompagner cette vaccination, dont le plan de déploiement n’est pas encore dévoilé.

À ce jour, sur un total de 498 sites prévus pour la vaccination avec AsraZeneca, seuls 268 sites sont actuellement fonctionnels à travers 8 provinces ciblées. Au 21 juin 2021, les statistiques ont rapporté que 44 840 personnes ont été vaccinées, dont 74% d’hommes, 26% de femmes, 69% de moins de 55 ans, et 31% de 55 ans et plus qui ont reçu la première dose.