Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, vient d’annoncé ce mardi 21 juillet la levée de l’état d’urgence sanitaire et le retour progressif à la vie normale. 

« A partir de ce 22 juillet 2020, la reprise des activités commerciales : magasins, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises, … la reprise des rassemblements, réunions et célébrations, la reprise des transports en commun. A partir du 3 aout 2020, la reprise des écoles et des universités, en commençant par des classes et promotions terminales. A partit du 15 aout 2020, la réouverture des églises et lieux de culte, réouverture des discothèques, des frontières », a précisé Félix Tshisekedi.

Toutefois, pour les funérailles, le chef de l’état ajoute que les dispositifs restent inchangés.

« Nous devons vivre avec cette maladie sans peur ni stigmatisation. La fin de l’Etat d’urgence ne veut pas dire la fin de Coronavirus. Elle implique le retour progressif à la vie normale », a-t-il insisté.

Pour rappel, c’est depuis le 24 mars 2020 que le chef de l’Etat congolais avait imposé l’état d’urgence en RDC pour limiter la propagation à grande échelle de la pandémie à Covid-19.