L’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable par la Cour pénale internationale de subornation de témoins dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, est condamné mercredi à un an d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.

« Jean-Pierre Bemba est condamné à un an d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende pour subornation de témoins (…) La Chambre a ordonné que l’intéressé purge cette peine à la suite de celle prononcée à son encontre dans l’affaire principale », indique  un communiqué la CPI, faisant référence à la précédente condamnation de l’ancien vice-président congolais à 18 ans de prison pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Le même communiqué précise que la Chambre a également condamné Jean-Pierre Bemba à une amende de 300 000 euros, qu’il devra verser à la Cour dans un délai de 3 mois à compter de la décision relative à la peine, et qui sera ensuite transférée au Fonds au profit des victimes.

Le procureur avait requis huit ans de prison à l’encontre de Jean-Pierre Bemba, jugé coupable mi-octobre 2016 d’avoir influencé quatorze témoins, présenté de fausses preuves et sollicité la déclaration de faux témoignages.

Deux autres proches de Jean-Pierre Bemba condamnés

D’après le même texte, deux proches de l’ancien-vice président congolais ont également été condamnés dans le cadre de cette affaire. Parmi eux, la Cpi, cite Maitre Aimé Kilolo, l’un des avocats de Jean-Pierre Bemba, qui écope d’une peine totale de deux ans et six mois d’emprisonnement, dont a été déduit le temps qu’il a déjà passé en détention, ainsi qu’à 30 000 euros d’amende.

Aussi, Fidèle Babala, député du Mouvement pour la Libération du Congo (Mlc) et ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Bemba, a également été condamné à une peine de totale de six mois d’emprisonnement, dont a aussi été déduit le temps déjà passé derrière les barreaux.