Dans la rubrique :

Crise à la Dynamique de l’opposition : Bruno Tshibala tente de réconcilier les ailes Kiakwama et Lubaya

La Dynamique de l’Opposition est en crise depuis le milieu de la semaine dernière suite à la divergence de lecture du principe de la « modération tournante » qui régit cette plate-forme politique. Deux ailes dissidentes se sont formées en sein, avec d’une part les proches du « modérateur » Claudel Lubaya et de l’autre, […]

La Dynamique de l’Opposition est en crise depuis le milieu de la semaine dernière suite à la divergence de lecture du principe de la « modération tournante » qui régit cette plate-forme politique. Deux ailes dissidentes se sont formées en sein, avec d’une part les proches du « modérateur » Claudel Lubaya et de l’autre, les amis du modérateur « Gilbert Kiakwama ».

Alors que le fossé séparant les uns et les autres tend à s’élargir, nous apprenons qu’un sapeur-pompier vient d’offrir ses bons offices pour tenter d’éteindre le brasier en gestation. Il s’agit de Bruno Tshibala, membre du Conseil des Sages et porte-parole du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement.

Selon les affiliés de la plate-forme politique conduit par Étienne Tshise, cet acteur politique qui avait assumé avec brio le rôle de modérateur des travaux du Conclave de l’Opposition à Genval/Bruxelles, en juin 2016, et qui avait décliné le poste de Premier ministre à partir de la prison de Makala, en marge du dialogue de la cité de l’Union Africaine, est bien placé pour réconcilier les frères ennemis.

On ne doute pas qu’il pourrait mettre à profit ses talents de fin négociateur et d’acteur politique habile pour éviter l’éclatement de la Dynamique en ce moment où la vraie opposition a besoin de son unité et de toutes ses forces vives pour gagner la bataille de la mise en œuvre de l’Accord politique du 31 décembre 2016.

D’aucuns voient Bruno Tshibala échouer dans sa mission, alors qu’il avait réussi, à Genval/Bruxelles, à convaincre certains opposants réfractaires à l’idée de la mise sur pied d’un front commun contre la Majorité Présidentielle, de rejoindre le bateau du changement.

A en croire son entourage, il se propose de rencontrer incessamment les deux ailes en conflit, notamment Gilbert Kiakwama, Freddy Matungulu, Joseph Olenghankoy, Tshibangu Kalala…d’une part et, d’autre part, Claudel Lubaya, Martin Fayulu, Martin Mukonkole.
Ce cadre de l’UDPS, indique-t-on, est déterminé à désamorcer la crise entre les deux courants antagonistes et faire rapport de sa mission au président du Conseil des Sages du Rassemblement, actuellement en check médical à Bruxelles. L’échec lui est donc interdit.

Kinshasa Times/Lephare

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...

Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula publie son nouveau gouvernement provincial 

Le samedi 6 juillet à Lubumbashi, le nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga a été dévoilé au grand public.  Composé de dix ministres provinciaux, cette équipe...

La RDC et le Rwanda s’engagent dans une trêve humanitaire de deux semaines 

Les gouvernements congolais et rwandais se sont engagés jeudi  dans une trêve humanitaire de deux semaines.  Cette trêve qui débute à minuit heure locale le 5...