« Avec tout ce qui se passe actuellement en République démocratique du Congo (RDC), surtout avec l’instauration de l’état de siège, prouve à suffisance que rien ne va au pays, et que la coalition au pouvoir a lemantablement échoué« , c’est l’essentiel du message du député provincial, Promesse Matofali adressé à Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République, lors des consultations que celui-ci a amorcé à Kinshasa, afin de décider sur la continuité ou pas de son parti avec son allié Tshisekedi.

L’élu de Butembo, au Nord-Kivu, a aussi transmis au président de son parti, la volonté et la demande de sa base, celles de quitter l’Union sacrée le plus vite possible, avant que le pire n’arrive. Il cite notamment la situation socio-économique et politique du pays qui ne marche pas, dont tout est boutiqué par le parti présidentiel.

Pour lui, l’important c’est de claquer la porte de l’Union sacrée et de laisser l’UDPS continuer à gérer sans la famille politique de Katumbi, car poursuit-il, « on ne peut continuer à rester dans une famille où les choses ne marchent pas et quand on donne des conseils, on ne veut pas en tenir compte pour espérer arriver au changement ».

« Nous avons montré au président que nous devons quitter cette machine. Vous avez vu ce qui est arrivé à la présidence de la CENI, avec Denis Kadima. Ils ont fait un passage en force, et nous nous nous sommes dits que la population ne se retrouve pas. Nous devons être du côté de la population qui, elle ne veut plus de cette coalition. Espérons que le président tiendra compte de nos propositions« , a-t-il conclu.