Après avoir pris acte de la décision du gouvernement congolais l’obligeant à fermer son agence de développement en RDC Enabel et la Maison Schengen, le Royaume de Belgique est passé à l’acte ce 29 janvier. Il a rappelé son ambassadeur en poste à Kinshasa, Bertrand de Crombrugghe, pour consultation.

Ce rappel qui s’inscrit dans le cadre de la détérioration des relations entre les deux pays depuis quelques semaines n’a rien à voir avec le rappel à Bruxelles définitif de l’ambassadeur belge en RDC qui marquerait la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays mais indique tout de même le niveau qu’atteint la crise entre ces deux pays.

La critique de la nomination de Bruno Tshibala au poste de premier de la transition par la Belgique a eu comme réponse de Kinshasa, la suspension de la coopération militaire entre ces deux pays. La Belgique a par la suite décidé d’orienter son aide vers les vulnérables via les organisations non gouvernementales, décision que Kinshasa a considéré comme cessation de coopération d’État à État.

La République démocratique du Congo (RDC) est allé alors dans ce sens de cessation de coopération d’État à État pour demander à la Belgique de fermer l’agence de coopération belge, ENABEL et la maison Schengen dans son pays. La prochaine étape après ce rappel en consultation n’est pas encore connu.