Le vice-premier ministre congolais en charge des affaires étrangères Léonard She Okitundu poursuit sa tournée européenne. Le numéro un de la diplomatie congolaise a rencontré ce mercredi le premier ministre du Royaume de Belgique, Charles Michel.

Dans leurs échanges qui ont duré plus d’une heure, les deux hommes d’Etat ont parlé de l’harmonisation des relations bilatérales entre leur deux pays.

Au Labermont (résidence officielle du premier ministre belge), les autorités belges et congolaises ont exprimé leur volonté de passer à une détente après les incompréhensions et malentendus fâcheux qui ont émaillé le rapport des deux pays ces derniers mois, à la suite du compromis politique signé le 31 décembre et les discussions sur les arrangements particuliers suspendues après le décès d’Etienne Tshisekedi.

« Cette rencontre avec le premier ministre est une nouvelle page blanche pour un resserrement du partenariat constructif entre la Belgique et le Congo », a dit le vice-premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères, qui était accompagné de Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique principal du président de la RDC.
She Okitundu a également fait savoir au chef du gouvernement belge la position du gouvernement congolais par rapport aux sanctions européennes, que la RDC estime contreproductives et inopportunes, sanctions qu’il compte dénoncer aux instances européennes habilitées.