Après la destitution de Zoé Kabila au poste de gouverneur de la province de Tanganyika, le parti du peuple pour la paix et la démocratie ( PPRD ) à leur tour saisit la cour d’appel de Kalemie pour la destitution de deux députés provinciaux.

Il s’agit de Fidel Ilunga et Virginie Nemba reprochés d’avoir adhèré l’Union sacrée et de manque dy participation des activités au sein du parti mais aussi du non versement des cotisations mensuelles.

« La cour décidera d’une manière provisoire des mesures conservatoires de suspensions à la participation de ces 2 députés aux plénières de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, car le parti politique PPRD estime que la participation aux plénières de ces deux députés concernés dans cette cause nuirait ses intérêts au regard des enjeux politiques actuels »On peut lire le communiqué de la cour d’appel rendu public le 5 mai dernier.

Et de poursuivre  » Etant donné que ces 2 députés ne suivent plus les lignes directrices du parti et ses organes délibérants, aussi la perception de leurs indamnités parlementaires. Déclarer quant au fond la déchéance des mandats des députés provinciaux Ilunga Lukala Fidel et Nkulu Nemba Virginie à l’Assemblée provinciale du Tanganyika », Ajoute t-on.

La décision de la cour d’appel est donc attendue pour ce samedi 8 mai au cours d’une audience publique.
Signalons que ces députés ont été élus sur la liste du parti politique pour la paix et la démocratie ( PPRD ) , un parti du front commun pour le Congo.