Le député national et président de la formation politique l’ENVOL a dénoncé la responsabilité du gouvernement congolais dans l’insécurité qui prévaut depuis plusieurs mois dans le Kasaï. Il l’a fait lors d’une conférence presse tenue le 25 mai 2017 sur l’affaire Kamwina Sapu. 

Élu de Luiza et originaire de la province de Kasaï, Sessanga s’est plaint de la négligence des autorités congolaises dans le traitement de cette affaire qu’il qualifie de tragédie nationale et bientôt internationale.

« Je dénonce la responsabilité de l’Etat congolais dans le drame qui se passe au Kasaï. » a déclaré Sessanga.

Sessanga a lancé un appel à la communauté internationale de déclencher une aide internationale d’urgence en faveur des populations victimes de l’insécurité. Le député a par ailleurs demandé aux Nations Unies de s’impliquer dans la résolution de la crise en déployant une force spéciale dans le Kasaï.

« Nous recommandons aux Nations Unies d’adapter le format de la présence militaire de la MONUSCO au Kasaï et au besoin d’assortir ce format d’une force spéciale plus renforcée avec un mandat clair pour sécuriser davantage la population civile, conformément à son madat. » a martelé l’élu de Luiza.

Sessanga en effet craint que l’insécurité dans le Kasaï ne se propage à d’autres provinces du pays et à l’Angola voisin, où plus de 30.000 congolais se sont réfugiés. Pour devoir de mémoire, le député promet de présenter un livre blanc sur la situation afin de bien documenter l’affaire.