Le Ministre du Plan Modeste Habati a officiellement présenté jeudi 25 mai, la première Matrice de Comptabilité Sociale en République Démocratique du Congo(RDC). C’était lors de l’atelier de lancement de ce nouvel outil de planification en présence d’une centaine des participants issus des institutions publiques des partenaires techniques et financiers, des agences des Nations unies, du secteur privé, du monde académique et des associations savantes et intellectuelles.

Ce nouvel outil de planification, dont la construction a été rendue possible grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec l’Institut national de la statistique (INS), devra servir de base de données pour le modèle d’équilibre général calculable (MEGC) à élaborer pour l’analyse des impacts des politiques économiques et les répercussions directes et indirectes des dépenses publiques sur le processus de transition sociale engagé.

Dans son allocution, le ministre du Plan Modeste Bahati a salué l’esprit de collaboration et de complémentarité qui selon lui, a marqué les relations entre le Pnud et l’Ins et dont le fruit est cette première Matrice de comptabilité sociale en RDC.

Soulignons que cette Matrice peut être utilisée pour certaines simulations non complexes de politiques économiques et l’analyse des corrélations entre les caractéristiques structurelles d’une économie et la distribution des revenus (et dépenses) entre les groupes de ménages.