Le Conseil syndical des services publics et privés de la République démocratique du Congo, demande au gouvernement d’appliquer les différents accords signés entre le gouvernement et les syndicats. Il recommande également la répression des « détourneurs » des deniers publics, et de nommer les mandataires publics en fonction des leurs expertises.

Ces recommandations ont été formulées le 1er mai, en marge de la célébration de la journée mondiale du travail, célébré au niveau national sous le thème :  » Promouvoir le travail et l’emploi, dans un monde en mutation ».

À la même occasion, le ministre du travail a, dans le contexte de la pandémie, sensibilisé les travailleurs, à considérer la COVID-19 comme une opportunité et non une fatalité .


De son côté, Jean-Pierre Kimbuya, secrétaire général de ce syndicat a estimé que  » l’indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis des autres pouvoirs, la lutte contre la corruption et d’autres antivaleurs, en sanctionnant sévèrement les coupables, l’application sans faille du salaire minimum, interprofessionnel garanti (SMIG), la généralisation de la sécurité sociale pour tous les agents et fonctionnaires de l’Etat », sont le gage d’un monde du travail assaini, a-t’il dit sur radio Okapi.

Signalons que le syndicat a aussi proposé l’instauration d’un dialogue social permanent et sincère, gage de la paix sociale durable et de prospérité économique.