La justice entre en scène dans l’affaire de détournement présumé de fonds destinés à l’installation des forages d’eau à travers la République. Le parquet général près la Cour de cassation ouvre une information judiciaire à charge des ministres des Finances, Nicolas Kazadi et du Développement rural, François Rubota, mais aussi de Guy Mikulu, ex-ministre. 

Ainsi, toutes ces personnalités sont interdites de quitter le territoire national. Selon une information de RFI, le ministre Nicolas Kazadi a même été débarqué de l’avion par des services de sécurité, alors qu’il s’apprêtait à accompagner le chef de l’État pour son périple en Allemagne et en France. 

Le procureur général a même saisi la Direction générale de migration (DGM) afin d’instruire tous ses services œuvrant aux postes pour que les trois personnes accusées de détournement présumé des deniers publics ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre elles.

Le gouvernement congolais, via le ministère du Développement rural et le consortium STEVERS Construct-sotrad Water, se sont convenus, en avril 2021, de construire au moins 1000 points de captage d’eau et le projet a été évalué à près de 400 millions de dollars américains. Deux ans après, un rapport des organisations de la société civile dénonce un possible détournement de fonds et la structuration du marché public. Les médias s’en mêlent et le dossier prend une tournure judiciaire.