Il s’est ouvert ce mercredi 18 janvier, les travaux de la Pre-revue et revue annuelle 2022 du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNDSCF 2020-2024).

Ces assises de trois jours est une occasion pour le Système des Nations Unies (SNU) et le Gouvernement congolais d’analyser notamment les facteurs de succès et d’échecs ainsi que les opportunités ayant caractérisé la mise en œuvre du plan cadre de coopération et plans de travail conjoint 2022.

Jean Pierre Lukusa qui s’est exprimé au nom du Secrétaire général à la coopération internationale, a encouragé les participants à contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre dudit cadre.

« Cette revue qui rassemble toutes les entités des Nations Unies œuvrant en RDC, les Ministères sectoriels, partenaires des Nations Unies, la société civile, le secteur privé ainsi que certains bailleurs, constitue une opportunité pour apprécier la cohérence d’ensemble au sein du Système des Nations Unies dans la réalisation des résultats communs identifiés collectivement et jauger l’effectivité de la mise en œuvre conjointe », a-t-il indiqué.

Pour Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire en RDC, au cours de ces travaux « nous devons tirer des leçons qui orienteront la mise en œuvre des interventions en 2023-2024 ».

« Je voudrais donc vous inviter à une analyse profonde de chacune des actions posées en les confrontant aux engagements pris en 2019 mais aussi aux priorités nationales inscrites dans le plan national stratégique de développement de la RDC », a-t-il déclaré.

Sur place l’on a signalé que 23 entités du Système des Nations Unies (Fonds, programmes et institutions spécialisées) ont apporté leur appui aux populations congolaises dans des domaines divers et variés.