Lancé ce jeudi 8 septembre par le Premier ministre Sama Lukonde, le Logiciel de gestion intégrée des droits, taxes et redevances du pouvoir central (LOGIRAD), permettra la traçabilité des opérations effectuées par les services d’assiette et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD).

Pour le chef du gouvernement, ce nouvel outil de gestion des recettes fiscales servira de levier d’accroissement de cette catégorie de recettes encadrées par la DGRAD.

Etbde marteler que, LOGIRAD permettra à tous les utilisateurs des services d’assiette et la DGRAD de travailler dans un seul et même environnement informatique.

« Je suis conscient que la digitalisation du processus de collecte des recettes publiques est un processus long qui requiert, au-delà de la volonté politique, un accompagnement et une assistance permanente à tous les utilisateurs des nouvelles plateformes. Je vous rassure de la ferme volonté du Gouvernement à vous accompagner jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés », a dit Sama Lukonde.

Pour sa part, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a souligné que ce logiciel est le plus grand projet d’informations dont dispose la RDC dans le domaine des finances publiques à ce jour.